Retro-gaming : Émuler les jeux d’arcade de notre enfance


pacmanTout le monde a pu le constater : le retro-gaming est à la mode ces temps-ci. Entre les ré-adaptation en flash ou java de Pacman, Mario, Donkey Kong, etc, on se perd souvent et malheureusement la qualité n’est pas toujours au rendez-vous… Alors pourquoi ne pas tout simplement jouer avec les jeux originaux? Ce n’est pas compliqué, et c’est légal !
En effet, la majorité des jeux auxquels nous avons joué étant enfants sont désormais des « abandonwares ». Keskidit? Un abandonware est un jeu qui, étant sorti depuis plus de 20 ans, est désormais libre de droits. On peut donc les télécharger et les émuler de façon parfaitement légale, c’est-y pas beau ça?!

Mais comment faire? Pas de panique, un émulateur a été développé pour nous : MAME (Multiple Arcade Machine Emulator). Nous allons donc allègrement nous en servir pour ramener à la vie Ryu, Mario, Donkey, Pacman, Bomberman, et autres personnages mythiques de nos jeunes années. Dans cet exemple, je vais vous expliquer comment installer et configurer MAME et jouer à Double Dragon II sur Windows 7.

Avertissement :

Cet article est une ébauche, je l'étofferai au fil du temps.

Prérequis :

  • L’installeur de 7-zip, téléchargeable ici en version 32bit et ici en version 64bit
  • L’installeur de MAME, téléchargeable ici en version 32bit et ici en version 64bit
  • La ROM* de Double Dragon II, téléchargeable ici
* une ROM (à la base Read Only Memory) est, dans ce cas précis, une image contenant toutes les données nécessaires au fonctionnement du jeu. C’est la mémoire morte du jeu, c’est-à-dire les fichiers qui ne changent pas, quoi qu’il arrive.

1. Installation de 7-zip

Là, tu n’as normalement pas besoin d’explication. Si c’est le cas, abandonne tout de suite ce tutoriel, tu n’y arriveras pas 😉

2. Installation de MAME

La première chose à faire est de créer un répertoire de destination pour MAME. Tu peux le placer où tu veux sur ton ordinateur. Personnellement, j’opte pour un emplacement logique :

C:\Progam Files\MAME

Une fois le répertoire créé, il faut le remplir. Pour ce faire, double-clique sur l’installeur MAME. Une fenêtre 7-zip devrait alors apparaître et te demander où tu veux extraire les fichiers. Et donc là, en toute logique, tu vas aller sélectionner l’emplacement que tu viens de créer (thank you, captain Obvious). Voilà, MAME est installé !

3. Où placer la ROM?

De nouveau, c’est évident. Si tu es un peu curieux, tu as déjà été voir ce que contenait désormais le répertoire MAME et tu as pu constater qu’un dossier roms était présent. C’est bien là qu’il faut placer le fichier téléchargé au début de ce tutoriel (et surtout ne pas le décompresser, laisse le bien tel qu’il est !). Donc dans mon exemple, on obtient :

C:\Program Files\MAME\roms\ddragon2.zip

4. Configurer MAME

Pour démarrer MAME, il suffit de double-cliquer sur mame64.exe (dans le cas d’une installation en 64bit, je suppose qu’en 32bit le fichier doit s’appeler mame.exe) et l’émulateur se lance.

Pour configurer les commandes, il te suffit d’aller dans Configure General Inputs et de chipoter un peu. Une fois satisfait de ta configuration, il ne te reste plus qu’à sélectionner le jeu, appuyer sur Enter et c’est parti pour des heures de nostalgie 😉

5. Petites précisions et conseils

MAME est un émulateur en cours de développement, il n’est donc pas compatible avec tout les jeux. En général, il va d’ailleurs t’avertir avant le lancement du jeu si ce dernier n’est pas 100% compatible. Un moyen de ne pas perdre trop ton temps est d’être attentif aux jeux que tu télécharges : sur Planet Emulation, chaque jeu a un statut d’émulation dans sa description. Si celui-ci n’est pas au minimum « bon », je laisserais tomber à ta place. C’est un coup à jouer pendant trois heures sans sauvegarde et à vouloir balancer ton pc par la fenêtre quand le jeu plantera…

Une dernière chose : jouer à un jeu d’arcade sur un pc, c’est pas toujours évident. Principalement à cause du joystick inexistant… Soit tu t’y fais, soit tu achètes une manette d’arcade (entre 50 et 300€ en moyenne), soit tu t’en fabriques une (mais ça, ce sera l’objet d’un autre tutoriel dans quelques semaines).

Allez, à la prochaine, et ne g33k pas trop sur Metal Slug, Space Invaders, DDII, et autres Street Fighters 😉

Publicités
Cet article, publié dans Arcade, Emulation, PC, Retro-gaming, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Retro-gaming : Émuler les jeux d’arcade de notre enfance

  1. Papounet dit :

    C:\Program Files\MAME\ddragon2.zip, t’es sûr ? Parce que tu dis « tu as déjà été voir ce que contenait désormais le répertoire MAME et tu as pu constater qu’un dossier roms était présent. C’est bien là qu’il faut placer le fichier téléchargé… », du coup moi j’attendrais C:\Program Files\MAME\*roms\*ddragon2.zip.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s