Retro-gaming : comment installer Theme Park World sur Windows 7


Theme Park WorldBonjour à tous !

Aujourd’hui, je réponds à une demande que j’ai souvent entendu et qui vient de ressortir sur Facebook : comment nom de d*** puis-je faire pour installer Theme Park World sur Windows 7 sans me choper des erreurs « tp.icd a cessé de fonctionner » et autres cochonneries?!

Hé bien les amis, keep calm and read my blog 😉

Avertissement :

Je tiens à rappeler à toutes fins utiles que le piratage est interdit par la loi. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de me demander où trouver une iso du jeu : je ne vous répondrai pas. 

Prérequis :

  • Le jeu sur cd (ou une iso émulée avec Daemon Tools ou n’importe quel programme du genre)
  • Le patch v2 téléchargeable ici
  • Le fix téléchargeable ici
  • (Facultatif : Le patch no-cd et le fix du registre, téléchargeables ici)

1. Préparation du terrain

Si tu n’as jamais installé TPW sur ton pc, passe directement à l’étape 2. Sinon, c’est parti !
Donc, tout d’abord nous devons nettoyer ton pc de toute installation antérieure. Je vais donc te demander de te rendre dans Menu Démarrer -> Panneau de configuration -> Programmes et Fonctionnalités afin de désinstaller TPW.

Ensuite, on redémarre. Un fois que tu es à nouveau dans Windows, vérifie que tout les répertoires d’installation ont bien été supprimés. C’est bon? Passe à l’étape 2.

2. Installation propre

Là, c’est l’étape la plus simple : installe le jeu. Houlà ! Compliqué… MAIS attention tu ne dois surtout pas lancer le jeu. Ça, c’est pour plus tard 😉

3. Installation du patch

C’est le moment d’exécuter le patch que tu as normalement téléchargé avant de te lancer tête baissée dans ce tutoriel 😉 Ici, il suffit d’indiquer le bon répertoire de destination (celui où tu as installé le jeu, par défaut C:\Program Files\Bullfrog\Theme Park World\) et de laisser toutes les autres options par défaut. Par contre, et c’est essentiel, il faut redémarrer ton ordinateur à la fin de l’installation !

4. Installation du fix

Adam Hearn, un développeur anglais, est à l’origine de ce fix. Il voulait lui aussi rejouer à TPW lorsqu’il s’est trouvé confronté au même problème que nous. Sauf que lui, c’est un gourou du débogage logiciel. Ce petit génie a donc constaté que le problème venait de la façon dont le jeu prenait en charge les polices d’écriture et nous a pondu un petit addon maison qui résout le problème !

Il te reste donc à installer ce dernier, que tu as également téléchargé avant de commencer.

Une fois installé, un petit redémarrage de rien du tout et… enjoy ! Normalement si tu as bien suivi toutes les étapes à la lettre, ça devrait tourner comme sur des roulettes !

(Facutatif : 5. Installation du patch no-cd et correction du registre)

Si comme moi, après avoir suivi toutes ces étapes tu obtiens un message d’erreur au lancement du jeu qui te demande d’insérer le cd approprié, voici la solution :

  • Rends toi dans le dossier d’installation de TPW, trouve le fichier tp.exe et renomme le en tp.exe_ (ça te permettra de le restaurer si la manipulation de fonctionne pas)
  • Extrais maintenant le tp.exe fourni dans le patch facultatif en lieu et place de l’ancien tp.exe
  • Ensuite, extrais le fichier tp.reg où tu veux et double clique dessus. Accepte qu’il modifie le registre et une fois que tu as reçu confirmation que ça a été correctement exécuté, supprime le fichier.
  • Double-clique sur tp.exe, le jeu devrait se lancer… Enjoy 😉

Source : Site d’Adam Hearn

Cet article, publié dans Jeux PC, PC, Retro-gaming, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Retro-gaming : comment installer Theme Park World sur Windows 7

  1. Joseph de l'Aiguillerie dit :

    Marche nickel, merci du tuyaux !!!!! =D

  2. Mac dit :

    Pour moi ça affiche un écran noir et retour bureau sans aucun message (après installation de tous les patch etc..) juste un truc bizarre c’est que lors de l’installation du premier patch, on ne me demande absolument pas ou je veux installer ! ça tourne…. et il y a un petit son tudu…

  3. Nicou dit :

    J’ai pourtant suivi exactement ce que tu as dit et rien à faire sur Win8.
    Le jeu se lance, le Bullfrog blanc et noir apparaît mais ensuite j’ai des couleurs pas très naturelle, la musique des ballons qui se gonflent et… TP.exe a cessé de fonctionner… Arghl !

    Aurais-tu une astuce ? 🙂

    Merci et bonne soirée.

  4. Maelyra dit :

    le lien du patch v2 est mort, ce serait possible d’en avoir un autre ?
    Merci

  5. Sarah dit :

    J’ai eu l’impression d’avoir tout fait correctement mais ça ne fonctionne pas 😦

    • Franky dit :

      As-tu installé le patch? Le lien était mort donc à mon avis tu as du passer cette étape. Ce qui explique que ça ne fonctionne pas. J’ai remis le fichier en ligne, recommence le tuto en faisant bien attention à ne sauter aucune étape et ça devrait aller comme sur des roulettes 😉

  6. bonjour, cela fonctionne mais ma souris n’apparaît pas ..

  7. Raphy dit :

    J’ai un bug nouveau qui apparemment n’est encore arrivé à personne (d’après ce que j’ai vu des discussions sur le sujet) : le pointeur de la souris (une grosse flèche jaune normalement) est invisible ! Mais le clic à proprement parler marche, et ô joie, le jeu aussi d’ailleurs. Aurais-tu une idée quelconque sur l’origine de ça ?

  8. ameline dit :

    Bonjour,
    est-ce que le patch est gratuit?

  9. Tenebrus dit :

    salut je suis passé par azar pour pouvoir réinstalé un vieux jeu et sa fais plaisir d’avoir trouvé ce tuto sa marche nikel merci 🙂

  10. Clara Oucama dit :

    bonjour, je suis tombé par hasard sur ce post et il m’a tout de suite attiré étant donné que j’ai essayé plusieurs fois de rejouer à ce jeu mais sans succès. L’ayant donc installé une première fois je suis l’étape 1 et redémarre mon pc. j’introduis ensuite mon cd dans le pc et avec l’exécution automatique lance l’installation du jeu. Rien de démarre et j’ai essayé à maintes reprises de l’installer (enlever/remettre le cd et recommencer, lancer depuis le fichier dans le cd l’installation et même exécuter en tant qu’administrateur) malgré ces tentatives rien n’abouti et l’installation ne se lance même pas alors que la première fois je n’ai eu aucun problème… CD niquel PC quasi neuf… je ne trouve pas l’explication…. dois-je essayer de télécharger le jeu en version émulée?

    • Franky dit :

      Etant donné que vous possédez le cd, vous pouvez essayer en téléchargeant le jeu. Ce tutoriel ne fonctionne malheureusement pas pour tout le monde, j’ai moi-même dû passer par la version « pirate » téléchargée pour que ça fonctionne. J’espère que ce sera le même cas pour vous 😉

  11. Laetitia D dit :

    Bonjour, depuis plusieurs mois je cherche à installer de jeu de mon enfance ! Mais quand je veux lancé le jeu un message d’erreur : « Impossible de démarrer le programme car il manque weachatr.dll sur votre ordinateur…… » :/ que faire ?? pourtant je pense avoir complétement suivis les étapes (ps : je ne retrouve plus mon CD du jeu)

Laisser un commentaire

