« Error: no such partition » ou quand Grub a mal digéré une restauration Windows…


Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je tiens à vous faire part d’une petite expérience désagréable qui m’est arrivée… Après quatre ans de bons et loyaux services, mon portable a décidé que c’en était trop ! Résultat : bibi s’est tapé une heure de backups en tout genre pour pouvoir restaurer Windows. Jusque là, rien de bien terrible, sauf que c’est long et chiant !

La restauration se passe… se passe… se passe… Pu*** que c’est long… Une heure et demi de galère plus tard : merveille, tout à fonctionné comme il faut ! Sauf que…

error: no such partition
grub rescue>

Et m******rde… J’ai légèrement zappé que j’avais une distro Ubuntu installée et Grub comme gestionnaire de boot… La restauration Windows ayant eu lieu, je suis dans la mouisse… Pas moyen d’accéder ni à Windaube, ni à Ubuntu…

La solution magique? Une clé bootable avec n’importe quel Linux Live dessus ! Explications :

1. Télécharger une distribution de Linux, par exemple Ubuntu (disponible à l’adresse suivante : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement)

2. Télécharger Unetbootin et créer une clé usb-live (afin d’éviter de faire un tuto dans un tuto, voici la marche à suivre : http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin)

3. Booter sur la clé usb-live : pour ce faire, il faut vous rendre dans votre BIOS et le configurer pour qu’il démarre sur votre clé. En général on accède au BIOS via la touche F2 ou la touche del, ça dépend des pc.

4. Une fois arrivé sur l’écran d’accueil d’Ubuntu, sélectionnez « Essayer Ubuntu ».

5. Là, vous avez normalement un Ubuntu qui tourne sans soucis. Connectez vous à internet (icône en haut à droite de l’écran).

6. Ouvrez un terminal (Ctrl + Alt + T) et tapez :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

Cette commande aura pour effet de télécharger, d’installer et de lancer un petit utilitaire appelé Boot-repair (réparateur de démarrage). Laissez le s’exécuter tranquillement et lorsqu’il vous demande de redémarrer l’ordinateur faites le. Retirez votre clé usb-live, retournez dans le BIOS et rétablissez les paramètres de boot comme bon vous semble, et **magie** votre pc redémarrera comme une fleur !

A ciao’ les coupaings !

Source : http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Cet article, publié dans Démarrage, PC, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour « Error: no such partition » ou quand Grub a mal digéré une restauration Windows…

  1. Kévin dit :

    Merci beaucoup pour cette article qui m’a beaucoup aidé

  2. Ily a deux chose que je csait grâce à toi maintenant :
    -Je t’aimemon ordinateur
    -plus jamais je réinitialise

  3. Yvan dit :

    Je suis confronté a ce probleme en ce moment. Apres la manip que tu expliques tu te retrouve avec le systeme que tu avais en sortie d’usine ou tu repare juste le pb de boot. C’est a dire apres ta manip si je veux que widows soit restaurer a son etat d’origine sa sera bon? Et la partition « recovery » sera t’elle toujours présente sur le disque dur pour une future restauration? J’espere que tu pourra répondre a mes questions . Merci

    • Franky dit :

      Si tu as rencontré ce problème après avoir restauré Windows, la manipulation te rendra un pc tel qu’à sa sortie d’usine. Sinon, tu le récupéreras comme il était avant le problème. Quoi qu’il arrive, ne t’inquiète pas pour ta partition recovery, Unetbootin ne touche qu’au MBR, il ne modifie pas les partitions 😉

      • Yvan dit :

        J’ai essayer la manip jai démarer avec une clé kubuntu en lançant la ligne de code je n’ai pas pu telecharger ni lancer l’application boot repair. J’avais un colleque qui avais le cd oficiel windows 7 j’ai réinstaller windows et lancer la réstauration depuis la partition cachée. Cela m’a permis de garder les drivers (que j’aurais perdu avec une réinstallation complete de windows) et j’ai pu restaurer les parametres usine comme je le souhaitais. J’espere que s’a audera les prochains. Bonne soiree

Laisser un commentaire

